Des marque-pages aimantés conçus à la bibliothèque de Plémet

Dans un monde où la lecture numérique gagne en popularité, la bibliothèque de Plémet se démarque en organisant un atelier spécial pour créer des marque-pages aimantés. Cette initiative ludique et artistique a réuni petits et grands autour d’une activité conviviale et créative.

La genèse de l’atelier

Le mercredi 25 octobre 2023, la bibliothèque de Plémet a accueilli Claudine Corbel, une bénévole passionnée d’art et de créativité. En compagnie de Charlotte Le Dourneuf, responsable de la bibliothèque, Claudine a animé un atelier exceptionnel de création de marque-pages aimantés, partageant ainsi ses connaissances techniques avec les participants présents. Une dizaine d’enfants et d’adultes ont profité de cette occasion pour réaliser des marque-pages originaux et poétiques, guidés par Claudine étape par étape.

L’importance du lien social

Cette séance conviviale a permis aux petits comme aux grands de partager un moment plaisant tout en mettant à contribution leur imagination et leur adresse manuelle. Les participants ont pu échanger entre eux tout au long de l’atelier, favorisant ainsi les rencontres et renforçant le lien social.

• Nouveauté : l’utilisation d’aimants rend ces marque-pages particulièrement innovants et pratiques.
  • Convivialité : l’atelier a favorisé la rencontre entre des personnes de tous âges ayant un intérêt commun pour la lecture.
  • Apprentissage : l’intervention d’une bénévole a permis aux participants d’apprendre les secrets de fabrication de ces objets singuliers.

La bibliothèque de Plémet : un lieu de vie et de partage

La création de cet atelier témoigne de la volonté de la bibliothèque de Plémet de proposer des activités novatrices à ses usagers, allant au-delà des simples prêts de livres. C’est en multipliant ce genre d’initiatives que la bibliothèque entend attirer toujours plus de curieux et ainsi continuer à s’affirmer comme un lieu de vie et de partage culturel.

Quelques exemples d’autres activités proposées par la bibliothèque

• Projections de films pour tous les publics : séances destinées aux enfants ou aux familles pour découvrir des œuvres cinématographiques variées.
  • Heure du conte : une animation où les plus jeunes (et leurs parents) sont conviés à écouter des histoires et contes racontés par les bibliothécaires.
  • Ateliers d’écriture : pour ceux qui souhaitent s’essayer à la composition littéraire, sous la houlette d’un animateur expérimenté.
  • Expositions : la découverte des talents locaux et d’artistes du monde entier, à travers leurs créations plastiques ou photographiques.

Inciter les usagers à préserver le plaisir de la lecture traditionnelle

S’il est vrai que l’évolution technologique a transformé les habitudes de lecture de nombreuses personnes, avec la prolifération des liseuses électroniques, il n’en demeure pas moins que le plaisir de tourner les pages d’un livre traditionnel demeure irremplaçable. C’est cette conviction qui anime la bibliothèque de Plémet lorsqu’elle organise ce type d’ateliers, où la fabrication d’un objet de papier sert non seulement à encourager la pratique de la lecture, mais aussi à entretenir et perpétuer une certaine tradition du livre imprimé.

Les bienfaits du marque-page aimanté pour les lecteurs

• Praticité : grâce à son système magnétique, le marque-page reste solidement accroché au livre, évitant ainsi qu’il ne se perde ou ne tombe accidentellement.
  • Personnalisation : chaque participant peut créer un marque-page unique, reflétant sa personnalité et ses goûts artistiques.
  • Fabrication : le processus créatif contribue à renforcer le lien affectif entre les participants et leur réalisation, ce qui encourage davantage leur intérêt pour le livre.
  • Polyvalence : en marge de son utilité pratique, le marque-page aimanté peut également servir d’objet décoratif pour personnaliser un coin lecture ou être offert en cadeau.

En conclusion, l’organisation d’ateliers tels que celui des marque-pages aimantés par la bibliothèque de Plémet illustre la volonté des acteurs du monde du livre de trouver sans cesse de nouvelles manières d’inciter les usagers à lire et apprécier le plaisir intact de la lecture traditionnelle, ainsi qu’à partager cette passion avec leurs proches.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.